Document: document électroniqueConsommer des produits alimentaires locaux : comment et pourquoi ? / Merle Aurélie Consommer des produits alimentaires locaux : comment et pourquoi ?
Titre :Consommer des produits alimentaires locaux : comment et pourquoi ?
Type de document : document électronique
Auteurs : Merle Aurélie, Auteur ; Piotrowski Mathilde, Auteur
Année de publication : 2011
Importance : 27
Langues :Français (fre)
Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Index. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires
Résumé :

On appelle produits alimentaires locaux, des produits, distribués et consommés dans un rayon géographique restreint. Le produit local se différencie du produit « localisé » dans une région ou un territoire justement par la proximité géographique qui existe entre l’activité de production et l’activité de consommation.

En France, 83% des consommateurs déclarent privilégier la production locale au moins occasionnellement. 91% des consommateurs de produits bio seraient prêts à augmenter leur consommation si les produits étaient d’origine régionale ou locale.

Malgré la forte croissance de ce marché, rares sont les travaux marketing à s’être intéressés à ce phénomène en France. Cet article, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche LIPROCO (Liens PROducteurs-COnsommateurs) propose une première synthèse sur la consommation de produits alimentaires locaux.

Il propose des éléments de réponse concernant le positionnement des produits locaux sur le marché et les axes de communication à exploiter. Il faudrait mettre en avant :

les valeurs sociétales telles que la volonté de valoriser l’agriculture locale et soutenir l’économie de proximité ;
la recherche d’une triple authenticité (authenticité du goût, du lieu d’échange et de la relation producteur-client) ;
le rôle et la présence du producteur. Pour que le local se différencie du localisé, la présence du producteur, ou celle de l’un de ses représentants, semble importante.

Sommaire : Qu'est-ce que la consommation locale Du produit local au circuit court...de proximité Réduire les risques sanitaires : des perceptions aux modalités de jugement Retrouver le vrai gout des produits Un moyen de consommer de manière responsable Créer du lien social Conclusion et enseignement managériaux

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1382050402010 MERFichier numériqueMédiathèque du Parc du VercorsDocumentairesDisponible

Documents numériques

Consommer des produits alimentaires locaux : comment et pourquoi ? - application/pdf
Consommer des produits alimentaires locaux : comment et pourquoi ?
Document PDF