Document: document électroniquele guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs ! / Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs le guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs !
Titre :le guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs !
Type de document : document électronique
Auteurs : Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, Auteur ; Confédération syndicale des familles (53, rue Riquet, Paris), Auteur ; Familles Rurales (7 cité d’Autin, Paris), Auteur
Année de publication : 2013
Importance : 80
Langues :Français (fre)
Catégories : Alimentation
Alimentation:consommation
Alimentation:Santé humaine
Droit et législation
Tous publics
Index. décimale : 2.1 Agriculture, agronomie, élevage, culture, production agricole, maintien savoir-faire, CTE, déprise agricole
Résumé : A l'occasion de la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Familles Rurales qui vient de faire paraître Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en cuisine tient à dispenser quelques conseils aux consommateurs.

Elaboré avec le soutien conjoint des ministères de l'Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l'Economie (DGCCRF), ce Guide de bonnes pratiques d'hygiène validé par l’ANSES est le fruit du travail de trois associations de consommateurs engagées dans le secteur agroalimentaire dont Familles Rurales. Son objectif est de rappeler aux consommateurs les principales règles d’hygiène comme le lavage des mains, l’entretien des appareils, les précautions à prendre pour les personnes fragilisées ou les enfants…

En outre, cet outil sensibilise les consommateurs à la bonne conservation des aliments permettant d’éviter le gaspillage alimentaire. On y apprend, par exemple, comment :
Ranger son réfrigérateur correctement ;
Bien conserver les restes de repas ;
Maîtriser les DLC (Dates Limites de Consommation) et les DLUO (Dates Limites d’Utilisation Optimale).

Pour découvrir ce guide, cliquez ici

Familles Rurales attire également l’attention des consommateurs sur les offres promotionnelles. Plutôt que d’acheter en fonction des promotions, il est préférable de se poser la question de ce dont nous avons véritablement besoin. A quoi bon acquérir 3 kilos de tomates si une partie termine sa vie à la poubelle ?

Une trop grande part de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Or, quelques gestes simples peuvent contribuer à limiter ce gaspillage.
Sommaire : Fiche 1 Le lavage des mains Fiche 2 Les règles d'hygiène personnelle Fiche 3 L'entretien et le nettoyage des plans de travail et des locaux Fiche 4 Le nettoyage des équipements, des ustensiles et de la vaisselle Fiche 5 Ranger et entretenir son réfrigérateur et son congélateur Fiche 6 Règles d'hygiène et d'alimentation des personnes fragilisées (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées ou malades Fiche 7 Règles d'hygiène relatives à l'alimentation du nourrisson : allaitement et préparation des biberons Fiche 8 Transporter, manger et boire hors de son domicile (intérieur et plein air) Fiche 9 La pêche et la cueillette récréative Fiche 10 Conditions et durées maximales de conservation selon la catégorie d'aliments Fiche 11 Les achats Fiche 12 Présence d'animaux : comment limiter les risques de contamination des aliments Fiche 13 Principe général de la chaine du froid et de la liaison chaude Fiche 14 Les produits laitiers Fiche 15 Les œufs et ovoproduits Fiche 16 Les viandes et charcuteries Fiche 17 Les produits de la mer Fiche 18 Les plats cuisinés réfrigérés Fiche 19 Les produits congelés ou surgelés Fiche 20 Les conserves Fiche 21 Les fruits et légumes Fiche 22 Eaux destinées à la consommation humaine Fiche 23 Les autres boissons

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1382050400110 ASSFichier numériqueMédiathèque du Parc du VercorsDocumentairesDisponible

Documents numériques

le guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs ! - application/pdf
le guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs !
Document PDF